mardi 23 novembre 2010

Les colosses des nouvelles technologies s’inquiètent de l'avant projet d’aide en Irlande

 Intel, IBM, Microsoft ou aussi Google ont tous un batiment situé en, Irlande, qui leur permet de jouir de de gros avantages d'impôts. Néanmoins l'avant projet d’aide communautaire qui vient d’être arrêté pour l’Irlande pourrait remettre en cause le pourcentage local des impôts sur les entreprises. Incontestablement, ils sont tous défavorables à cette action.
 



 En difficulté, l’Irlande a admis l’aide de l’Europe, ainsi que celle du Fond Monétaire International. Dans une conversation à l’AFP, la responsable des Finances Christine Lagarde avait explicité son aspiration de produire une « amélioration fiscale sur les sociétés en Irlande pour contribuer à l'amélioration des finances publiques de l'Etat. ».
 
 On comprend adroitement pourquoi les sociétés implantées en Irlande boudent à admettre une augmentation du pourcentage d'imposition sur les entreprises. Dans l'hexagone, celui-ci est de 33,3%, vs 12,5% en Irlande, quand la moyenne communautaire est de 25,7% ! Néanmoins, pour unifier le pourcentage des impôts, l’Europe va devoir combattre un puissant groupe de pression. Les grandes sociétés mondiales implantées en Verte Erin devraient influencer de tout leur importance économique pour empêcher que ça se produise et l'Etat gaélique va essayer de conserver cet privilégie concurrentiel et les activités qui vont avec, même en cas d’aide communautaire.
 
 Appuyons aussi que la présence des sociétés mondiales en Irlande leur permet d'y ramener des bénéfices engendrés sur d'autres nations communautaires à la fiscalité moins attractive. «Tout ce qui simule la compétitivité de l'Irlande, particulièrement l'impôt sur les entreprises, aura des conséquences importantes pour Google», a alerté déjà le boss de Google Ireland, John Herlihy, dans le journal gaélique The Independent.
 Des intimidations franches
 Dans une missive que le Telegraph s’est procuré, Microsoft, Hewlett-Packard, Bank of America, Merrill Lynch et Intel mettent tous en garde l’Europe face à une augmentation des prélèvements sur les entreprises. Agressifs, ils rappellent que la fiscalité en Inde, en RPC ou bien à Singapour « n’est pas comparable ». L'avertissement a le mérite d’être cristallin.
 
 Selon toute probabilité, le Fond Monétaire International et l'Europe devraient concéder approximativement 90 milliards d’euros pour assister l’Irlande. Néanmoins l'augmentation du pourcentage des impôts sur les entreprises ne paraît pourtant pas être une priorité. Par contre, d'après une source proche des discussions sur l'avant projet, d'aide, l'Irlande « médite à accroître l'assiette de l'impôt sur les entreprises » cependant le pourcentage « ne bougera pas ».
 
 Rappelons également que l’Irlande a attiré 125 nouvelles sociétés exclusivement sur l’année 2009, créant de ce fait 4600 nouveaux emplois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire