Facebook est le plus renommé des sites sociaux mais pourtant il n'est pas premier en termes d'utilisation. A ce jeu, c'est Copains d'avant qui le précéde, au dire de l'Observatoire des sites sociaux de l'Ifop.
78 % des internautes hexagonal appartiennent au moins à un portail social, et ils sont enregistrés environ à 2,9 sites sociaux chacun. C'est un de plus qu'en 2009. Du point de vue de la popularité, Facebook est le plus renommé avant YouTube et Copains d'avant (94 % de notoriété par rapport à 92 % et 88 %).
L'étude de l'Ifop réunit les connaissances de 2015 internautes dont 4 sur 5 confirment participer à un réseau social au moins. La plus importante utilisation revient à Windows Live (52 %), surtout car le chiffre de personnes possédant une boîte email Hotmail est grand. Facebook, lui, ne concentre que 43 % d'utilisateurs. D'autre part, Copains d'avant est également devant le réseau Facebook, nord-américain, avec 46 % d'utilisateurs. Twitter n'en concentre que 7 % bien que sa notoriété soit de plus en plus importante (80 %). Dévolu tout autant aux particuliers qu'aux pros, ces derniers monopolisent toutefois plus le site Web de micro-blogging.
Finalement, dans cette analyse, la vie privée est évoquée. Un quart des visiteurs ont déjà apposé sur Internet des infos relatives à leur patron et la grande majorité renseignent leurs prénoms, noms de famille, adresses email et leurs profils par des photographies ou des films. Cette direction tend à s'inverser, près d'un internaute sur 2 a déjà tenter d'effacer ses données sur les sites sociaux où il est enregistré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire